top of page

LE TIR A L'ARC

Le tir à l’arc est un sport olympique qui après avoir été inscrit au programme des Jeux olympiques de 1900 à 1924, y a fait son retour en 1972.

​

Les Disciplines

Tir en salle à Piriac

Le Tir en Salle

Lorsqu'on débute le tir à l'arc dans un club, en général les premières flèches sont tirées en salle. Les distances peuvent y être adaptées en fonction du niveau (10, 15, 18, 20, 25, 30 mètres par exemple).

 

En compétition, durant la période hivernale, la distance officielle est de 18 mètres sur des blasons de 40 cm ou sur des trispots en 2 x 10 volées de 3 flèches.

​

​

Le Parcours Nature

 

Il peut se pratiquer en salle mais plus généralement sur un terrain extérieur sur des cibles animalières. Les archers vont de cibles en cibles, doivent apprécier la distance du “gibier” et tirer leurs 2 flèches.

​

Suivant la distance (de 5 à 40 mètres) l’animal (petit animal, petit gibier, moyen gibier et gros gibier) comporte deux zones (tué et blessé) utilisées par les tireurs pour marquer leurs points.

​

En compétition, les distances vont de 5 à 40 mètres et le déroulement se fait sur 2×21 cibles de 2 flèches. La valeur de la deuxième flèche ne sera pas la même que la valeur de la première.

​

​

Parcours Nature à Vern
Parcours 3D au Mans

Le Parcours 3D (notre petit chouchou)

 

Similaire au tir nature, il permet de retrouver les conditions de la chasse en tirant sur des cibles en mousse représentant les animaux visés. Les archers vont de cibles en cibles, doivent également apprécier la distance du “gibier” et tirer leurs 2 flèches.

​

Les distances vont de 5 à 45 mètres en fonction du type d'arc et de la catégorie de l'archer. Le déroulement se fait sur 24 cibles d'un parcours et l'archer doit tirer 2 flèches sur la cible. La valeur de la deuxième flèche ne sera pas la même que la valeur de la première.

​

​

Le Tir à l'Arc Extérieur (TAE)

​

Il se pratique sur un pas de tir fixe en extérieur une fois que les beaux jours reviennent et que la saison de compétition en salle est terminée.

​

La distance varie en fonction de l'age (20m en benjamin, 30m pour les minimes, ... jusque 50 ou 70 m pour les adultes en distance fédérale ou olympique) ainsi que la taille des blasons (80 cm pour les plus jeunes et 122 cm pour les adultes). 

​

Les compétitions se déroulent en 2 x 6 volées de 6 flèches.

Photo_TAE_Rennes
Tir_Campagne.jpg

Le Tir en Campagne (Field archery) 

​

Le tir en campagne se déroule sur un parcours multi-cibles mais les cibles sont des blasons jaunes et noirs 

​

Les archers se déplacent par pelotons sur un parcours de 24 cibles dont, en général, la moitié des cibles sont à des distances connues (de 10 à 60 mètres) et pour l’autre moitié le tireur doit estimer la distance en fonction du terrain et du type de blason (comme pour le tir nature et 3D).

​

L’archer tire une volée de 3 flèches et les blasons sont plus ou moins gros en fonction de la distance (de 20 à 80 cm).

bottom of page